LES DODGE WC 0,75 et 1,5 ton

LES DODGE WC 0,75 et 1,5 ton

Hors-Série Véhicules Militaires Magazine N°6

Nés en 1941, tout au début du second conflit mondial, les Dodge WC 0,75 et 1,5-ton seront de toutes les opérations militaires, sur tous les continents. Créés presque par hasard, au détour d’une étude devant aboutir à la motorisation du canon anti-char de 37mm, ils prennent vite leurs places dans le charroi des diverses unités US et alliées. Qu’ils soient Weapon-Carrier, Carryall, Ambulance, Reconnaissance-Car, Radio, Cargo ou tout simplement véhicule atelier, ils occupent un créneau qu’ils sont les seuls à combler. Standardisés en 1942 et construits jusqu’en 1945, ils subissent de nombreuses transformations et modifications suivant des impératifs militaires
ou de production, mais c’est aussi sans compter sur l’attachement certain de ses utilisateurs qui les aménageront en fonction des besoins du service.

Conçus pour une durée de vie relativement courtes ne devant pas dépasser la fin du second conflit mondial, ils seront toujours actif au sein de nombreuses armées 20 ou 30 ans après l’armistice. Vendus dans les circuits civils, ils feront le bonheur de nombreux entrepreneurs et de presque tous les services de lutte contre le feu de la planète plus de quarante ans après leur naissance.

Devenu désuets au vu des avancées technologiques de l’automobile sur la seconde moitié du 20e siècle et délaissés par le monde du travail professionnel, ils sont maintenant des véhicules appréciés et recherchés par des collectionneurs plus de septante ans après leur apparition.

Avec des textes entièrement inédits, issus de documents exceptionnels et soutenus par plus de 200 clichés originaux, ce hors-série n°6 retrace l’histoire du développement de ces merveilleux petits tout-terrain et vous dévoile les diverses faces cachées de leurs évolutions militaires.

84 p. illustrées en couleurs, 21 x 29,7,

Disponible sur le site de la librairie du collectionneur

Suivez-nous :